Alfred et Lucie Dreyfus
Je t’embrasse comme je t’aime

Fiche technique - Synopsis - Dossier de presse - Images du film

Genre : Documentaire

Année : 2021

Durée : 60 minutes

Langue : Français

Format : 4K

Technique : Prise de vue réelle, images d'archive

Visa : en cours

ISAN : en cours

Support de diffusion : DCP, Blu-ray, DVD, fichier numérique HD

Réalisatrice : Delphine Morel

Synopsis :

Victime d’une effroyable machination, le capitaine Dreyfus est condamné en décembre 1894 à la déportation pour haute trahison. Sa femme Lucie passe un pacte avec lui : vivre, quoi qu’il en coûte, en attendant la réhabilitation.

Pendant cinq années, les époux Dreyfus échangent des centaines de lettres qui mettent des mois à parvenir à leur destinataire. Ces lettres sont analysées, censurées, recopiées, arrêtées car le deuxième bureau est convaincu qu’elles cachent un code secret entre les époux.

Elles deviennent une arme de survie pour Alfred.

Elles sont au coeur d’un des grands événements contemporains, l’avènement des droits de l’homme.

La réalisatrice

Delphine Morel

Delphine Morel est auteure, réalisatrice et productrice de documentaire depuis 1997.

En 2019 et 2020, elle écrit et produit pour France culture, le programme documentaire, 4X53 minutes pour LSD, la série documentaire Tahiti, de l’autre côté du miroir avec le soutien de la SCAM brouillon d’un rêve sonore.

En 2017 et 2016, elle écrit et réalise le documentaire audiovisuel Quand l’amour m’était chanté (52 minutes) pour F3, RTS et TV5, produit par TS productions. Sélection FIFA 2018.

En 2015, elle écrit avec la réalisateur Marc Petitjean Mer de Chine, la guerre des archipels (52 minutes) diffusé sur la case géopolitique d’ARTE en Mars 2016 et sur plus de 10 télévisions dans le monde ( Al Jazeera documentary Channel, RTS, TVE…).

En 2013 et 2014, France Culture diffuse à 20H30, son feuilleton radiophonique La trop brève histoire de Marion du Frêne et des maoris (5X26 minutes).

En 2007, elle écrit avec la réalisatrice bulgare Zlatina Rousseva, le documentaire archéologique Les secrets d’un roi thrace, coproduit avec Arte et diffusé dans la case aventure humaine. Sélection dans différents festivals archéologiques.

En 2006, elle écrit, réalise et produis le documentaire Des moines en laboratoire, pour Arte, la Buddhist Broadcasting Foundation et YLE. Le film est diffusé en 2007, dans la case science d’ARTE et sur différentes télévisions européennes. Sélection au festival Paris science 2006, au festival scientifique de Bangkok 2007 et au festival international du film bouddhiste, édition 2008.

En 2003, elle a co-réalisé avec W.Pitt le documentaire Le noir te va si bien (52 minutes) sélectionné au festival d’Amiens 2004. En 1999, elle a co-réalisé avec Marie Arnaud, le documentaire La fin des secrets, coproduit avec ARTE et diffusé en Octobre 1999. Sélection au festival francophone de Namur, à l’IDFA (festival international du documentaire d’Amsterdam).

Elle a obtenu en 1996, un certificat de Screenwriting, à l’Université d’Etat de UCLA, à Los-Angeles, soutenue par la bourse Lavoisier du ministère des Affaires étrangères. Elle est diplômée de l’Institut politique de Paris (1988), de l’université de Paris-Dauphine (1989) et d’une première année de DEUG d’histoire (1985).

Elle est membre depuis Janvier 2018 de la commission d’aide à l’écriture du long- métrage (CNC). Elle a été membre de la commission d’aide à l’écriture (fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle du CNC) de 2013 à 2015. Elle est intervenante à la CineFabrique, la nouvelle école de cinéma fondée par Claude Mourieras à Lyon.

Elle a aussi produit de nombreux documentaires. Elle a actuellement en cours de production plusieurs films avec France TV et Arte et vient d’obtenir la participation de Sundance pour le documentaire Whitewash d’Ahmet Necdet Cupur. Une de ses productions récentes City of dreams de Steve Faigenbaum a obtenu le prix SCAM de l’oeuvre audiovisuelle 2018. Le documentaire La ronde de Blaise Perrin a été montré au festival de Lussas dans la section « Expérience d’un regard » en Août 2018. Elle a produit en 2019 pour Public sénat L’Adieu à Solférino de Cyril Leuthy et Grégoire Biseau et Make Poland great again de Konrad Szolajski.

Diffusion - Distribution - Festivals

 distribution@novanima.com

Film disponible en VOD

Visionner le film (Accès privé)

Vous pourrez bientôt visionner ce film intégralement en nous demandant un mot de passe à  cette adresse mail : contact@novanima.com

Précisez nous l’objet de votre demande. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Bon visionnage !

Télécharger le support de projection DCP (Accès privé)

Vous pouvez télécharger ci-dessous le support de projection du film

N’hésitez-pas à  nous demander le mot de passe à cette adresse mail : distribution@novanima.com

Précisez nous l’objet de votre demande. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Bon visionnage !

Alfred et Lucie Dreyfus – Version DCP Lien
Alfred et Lucie Dreyfus – Version MP4 HD Lien