Le monde dans un grenier

Fiche technique - Synopsis - Dossier de presse - Images du film

 

 

 

 

 Année : 2021

Durée : 52'

Langue : Français

Format : HD, 16:9

Soutiens : France 3 Nouvelle-Aquitaine

Visa :

Autrice-Réalisatrice : Lucia Sanchez

Musique originale : 

 

 

Synopsis :

Dans les Landes, à Mezos, un petit bourg d’à peine 900 habitants, une recyclerie attire depuis 16 ans, des nombreux visiteurs. Elle ne fonctionne qu’avec des dons, mais leur chiffre d’affaire ne cesse d'augmenter, ce qui permet de donner du travail à une dizaine de salariés, et, à toute une commune, d’éviter le gaspillage. Tout cela, sans subvention, ni aide publique, ni emploi aidé. Comment cette utopie peut-elle fonctionner si bien depuis si longtemps ?Installée dans ce bric-à-brac le temps d'un hiver, écoutant les histoires du personnel, des donateurs, et des objets, je pars à la découverte de cet endroit de France dans lequel on ne jette rien. Le film tiendra autant de l’enquête sociologique, qu’est-ce qu’on jette et pourquoi, que de l’inventaire à la Prévert, faisant à la fois une réflexion sur l’agonie de notre société de consommation, et un portrait décalé de cette France, précaire et à bout de souffle, mais dans laquelle, des gens inventent et résistent, malgré tout.

 

La réalisatrice

 

 

Lucia Sanchez

BIO - FILMOGRAPHIE

Actrice et réalisatrice espagnole, vit et travaille en France. Parallèlement à son travail d’interprète elle réalise trois courts-métrages, donc, « Siestes », sélectionné dans plus d’une trentaine de festivals et primé à plusieurs reprises. Après un passage à l’Ecole International de Cinéma et Télévision de la Havane, elle réalise des documentaires, des films ou elle aborde sur un ton décalé des sujets de société qui la tiennent à cœur : « Las Amigas » (la vie parisienne de quatre immigrées espagnoles à la retraite), « Les Belles et les Bêtes » (filles et garçons dans un lycée agricole), « Profanations » (souvenirs revisités d’une éducation catholique, Prix du public au Festival de Films de Femmes de Créteil) ou encore « Pick-up », un film sans paroles sur une station balnéaire sélectionné dans une vingtaine de festivals et coproduit par La Lucarne. Elle a également réalisé « La guerre du golf », produit par Les films d’Ici, sur la spéculation immobilière dans le sud de l'Espagne, et participé à La Collection de Canal Plus avec "Boulevard Movie"dans lequel elle met en scène Jean Marc Barr dans le quartier de Belleville. Elle reçoit le Prix Varenne au FIGRA avec le web-documentaire pour Arte : Modern Couple qui raconte en forme de diptyque l’arrivée d’un premier enfant au sein d’un couple. Elle travaille également pour « Cut-up », revue documentaire de format court (Arte) ou elle s’intéresse à des thèmes aussi différents que l’école, les machines, l’argent ou la mode. En 2018 elle réalise « C’est l’heure du bilan » pour Infrarouges (France2) et un web documentaire pour Arte: « Les yeux de la tête ». En 2019 elle est lauréate du concours Infracourts et tourne pour France 3 ile de France un film sur le management toxique : « Petits chefs »

Diffusion - Distribution - Festivals

 

 

Diffusion : France 3 Nouvelle-Aquitaine

Distribution : Novanima 

distribution@novanima.com

Festivals :

Festival International du documentaire

Prix :

 

 

Film disponible en VOD

Visionner le film (Accès privé)

Vous pouvez visionner ce film intégralement en nous demandant un mot de passe à  cette adresse mail : distribution@novanima.com

Précisez nous l’objet de votre demande. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Bon visionnage !

Télécharger le support de projection DCP (Accès privé)

Vous pouvez télécharger ci-dessous le support de projection du film

N’hésitez-pas à  nous demander le mot de passe à cette adresse mail : distribution@novanima.com

Précisez nous l’objet de votre demande. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Bon visionnage !

Le monde dans un grenier – Version française Lien
Le monde dans un grenier – French with English subtitles Lien