Colonel Berger

Fiche technique - Synopsis

Année : 2012

Durée : 33 min

Langue : Français
(sous-titres anglais)

Format film : HD, 16:9, Stéréo

Format diffusion : DCP, DVD

Producteurs : Lemons productions

Visa : 132541

Soutiens : CNAP, Centre André Malraux de Sarajevo
 

Réalisatrice : Louise Traon

Synopsis :

Seul, au centre de Sarajevo, dans un grand appartement vide, le colonel Berger regarde par la fenêtre pour la dernière fois le marché Markale qui s’installe. D’ici, il a vu le massacre de civils le plus meurtrier commis par l'Armée de la République serbe de Bosnie. Il vit avec les souvenirs d’une guerre que même les habitants de Sarajevo commencent à oublier. Il est lié à cette ville, comme à une femme.

La réalisatrice

Louise Traon

Louise Traon est née à Paris en 1985. Après des études de Lettres modernes, elle réalise son premier film Peau d’ours, un essai documentaire sur l’écrivain Henri Calet où elle fuit le reportage pour prendre le parti d’un cinéma de la sensation en permanente recherche de ses formes. C’est dans cette direction qu’elle réalise plusieurs projets, toujours entre le documentaire et la fiction, ou elle s’attache à enregistrer une réalité à travers la mise en scène d’un regard. Après un séjour au Centre André Malraux de Sarajevo, elle écrit un court métrage intitulé Le Jardin de Sarajevo. Avant de le tourner, elle demande au peintre Thoma Vuille, plus connu sous le nom de M. Chat, ayant lui-même laissé des traces à Sarajevo, de dessiner ces images qu’un scénario ne rend qu’imparfaitement. Sarajevo reste un thème récurrent dans ses créations artistiques, en témoigne son court métrage documentaire Colonel Berger. En 2014, elle réalise un film plus intime, Les Gants blancs, sur le montage du dernier film de Manoel de Oliveira, dans lequel elle mêle au portrait du cinéaste et de sa monteuse une réflexion sur la disparition du cinéma de son enfance.

Distribution - Festivals

Distribution : Novanima productions

distribution@novanima.com

 

Festivals :

Festival du Film Court de Villeurbanne, Villeurbanne, 2012

 

Visionner le film

 

Vous pouvez visionner ce film intégralement en nous demandant un mot de passe à cette adresse mail : contact@novanima.com
Précisez nous l’objet de votre demande. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Bon visionnage !

En production :

In-Flux