Jean Douchet ou l’art d’aimer

Fiche technique - Synopsis

Année : 2012

Durée :  80 min

Langue : Français

Format film : HD, 16:9, Stéréo

Format diffusion : DCP, DVD

Coproducteurs : Tarmak Films et Les Productions Baggheera

N° de Visa : 129727

Soutiens : Région Normandie, Ciné-cinéma, Région Centre,
CNC et Région Aquitaine

ISAN : 0000-0003-0FE3-0000-B-0000-0000-4

 

Réalisateur : Thierry Jousse

Synopsis :

Jean Douchet partage des moments de cinéma autour de quelques films rares de Renoir, Fritz Lang, Minnelli, Hawks, Bergman, Lars Von Trier, Truffaut, Bunuel, Hitchcock, De Palma, Rossellini et Mizoguchi.

Ce documentaire découvre un passeur de l’histoire du cinéma, un chamane douépour la transmission de son amour des cinéastes et offre au spectateur un accès direct à son enseignement à travers l’analyse d’extraits significatifs qui donne la possibilité de mettre en évidence sa méthode de lecture de l’image cinématographique.

 

Le réalisateur

Thierry Jousse

Ancien rédacteur aux Cahiers du cinéma, Thierry Jousse s’est essayé à la réalisation à la fin des années 1990, avec plusieurs courts métrages : Le Jour de Noël (1998), Nom de Code : Sacha (2001), Julia et les Hommes (2003) et Buenos Aires Fantasma (2006). Son premier long métrage, Les Invisibles date de 2005. Parallèlement à ses activités cinématographiques, il est aussi musicien-compositeur et a collaboré un certain temps avec Jazz Magazine, Les Inrockuptibles, France Inter, France Culture et France Musique (sur laquelle il animé aux côté de Laurent Valero, l’émission musicale Easy Tempo de 2008 à 2011). Après le court métrage et la fiction, Thierry Jousse passe au documentaire avec L’Âge d’or de la musique de film (2010) et Jean Douchet ou l’art d’aimer (2012). Amoureux du cinéma et de la musique, il collabore régulièrement au site Blow up-Arte sous la forme de cartes blanches autour de la musique et du cinéma.

Diffusion - Distribution

Diffusion : Bip TV

Distribution : Novanima productions

contact@novanima.com

 

 

 

Voir le film en VOD

Visionner le film (Accès privé)

Vous pouvez visionner ce film intégralement en nous demandant un mot de passe à cette adresse mail : contact@novanima.com
Précisez nous l’objet de votre demande. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Bon visionnage !

En production :

In-Flux