Les Gants blancs

Fiche technique - Synopsis

Année : 2014

Durée :  58 min

Langue : Français

Format film : HD, 16:9, Stéréo

Format diffusion : DCP, Bluray

Coproducteurs : Bip Tv et Atopic

N° de Visa :  140142

Soutiens : Région Aquitaine, Brouillon d’un rêve de la SCAM, CNC, Ciné +,
Procirep Angoa

 

Synopsis :

Je suis partie avec ma mère à Lisbonne à l’occasion du montage du dernier film de Manoel de Oliveira avec le désir de retrouver les souvenirs d’un cinéma avec lequel j’avais grandi. Ce nouveau voyage à Lisbonne se double d’un autre voyage, plus intérieur, dans les salles de montage des vingt précédents films de Manoel de Oliveira. Alors qu’une valise se ferme d’autres s’ouvrent. Les Gants blancs sera un film sur mon apprentissage du cinéma, sur ce que le réalisateur et sa monteuse m’ont transmis d’année en année, silencieusement.

 

 

La réalisatrice

Louise Traon

Louise Traon est née à Paris en 1985. Après des études de Lettres modernes, elle réalise son premier film Peau d’ours, un essai documentaire sur l’écrivain Henri Calet où elle fuit le reportage pour prendre le parti d’un cinéma de la sensation en permanente recherche de ses formes. C’est dans cette direction qu’elle réalise plusieurs projets, toujours entre le documentaire et la fiction, ou elle s’attache à enregistrer une réalité à travers la mise en scène d’un regard. Après un séjour au Centre André Malraux de Sarajevo, elle écrit un court métrage intitulé Le Jardin de Sarajevo. Avant de le tourner, elle demande au peintre Thoma Vuille, plus connu sous le nom de M. Chat, ayant lui-même laissé des traces à Sarajevo, de dessiner ces images qu’un scénario ne rend qu’imparfaitement. Sarajevo reste un thème récurrent dans ses créations artistiques, en témoigne son court métrage documentaire Colonel Berger. En 2014, elle réalise un film plus intime, Les Gants blancs, sur le montage du dernier film de Manoel de Oliveira, dans lequel elle mêle au portrait du cinéaste et de sa monteuse une réflexion sur la disparition du cinéma de son enfance.

Diffusion - Distribution - Festivals

Diffusion : Bip TV

Distribution : Novanima productions

distribution@novanima.com

 

Festivals :

International Film Festival Rotterdam (Pays-Bas, 2015)

Festival International De cinéma (Marseille, 2014)

États généraux du film documentaire de Lussas, Expériences du regard (Lussas, 2014)

Festival du Film de Vendôme 2014

 

 

Voir le film en VOD

Visionner le film (Accès privé)

 

Vous pouvez visionner ce film intégralement en nous demandant un mot de passe à cette adresse mail : contact@novanima.com
Précisez nous l’objet de votre demande. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Bon visionnage !

En production :

In-Flux