Georges Hyvernaud,

deux ou trois choses qui comptent vraiment

Fiche technique - Synopsis - Dossier de presse

Année : 2018

Durée : 68 min

Langue : Français
(sous-titres anglais)

Format film : HD, 16:9, Stéréo

Format diffusion : DCP, Blu-ray

Coproducteurs : Girelle Production, Bip TV

Soutiens : CNC, département Vienne, Région Nouvelle-Aquitaine,
Alca, département Charente-Maritime, Ciclic

 

Réalisateurs : Céline Pouillon et Christian Argentino

Musique originale : Siegfried Canto

Synopsis :

L’écrivain Georges Hyvernaud revient parmi nous, ici et maintenant, en 2014, le temps d’un film dont il est les yeux, et dont il est aussi le protagoniste. Une drôle d’idée que de faire un film sur moi, doit-il penser, lui dont les œuvres, de son vivant, ont été accueillies par le rejet ou pire par le silence. Ce film explore son univers et s’appuie sur ses deux œuvres majeures, La Peau et les os et Lettre à une petite fille, ancrées dans une réalité et une époque particulières, qui vont peu à peu acquérir dans le film une résonance bien actuelle.

 

Les réalisateurs

Céline Pouillon

Après un DEA de littérature comparée à la Sorbonne et des études de musique, Céline Pouillon a été assistante de production (Erato Films, Tournelles Production) puis scénariste pour la télévision et le cinéma. Elle a par la suite signé trois scénarios de long-métrage aux côtés de Joao Canijo : Ganhar a vida (2001), Piedade (2004) et Mal-nascida (2007) et a publié un conte pour enfant (Petite Fugue, Editions du Baron perché) et la novélisation d'une série télévisée (Tropiques amers, Editions Michel Lafon). Avec Stanislas Nordey et Julie Pouillon, elle a mis en scène La Ballade de la Geôle de Reading d'Oscar Wilde pour la Comédie de Reims. Céline Pouillon a aussi fait de la réalisation d'une fiction (Une fois comme jamais, 2012) et de la coréalisation de documentaires (J’ai pas fait l’Ena, 2013, Georges Hyvernaud, deux ou trois choses qui comptent vraiment).

 

Christian Argentino

Après des études de cinéma (montage à l’École des Gobelins, diplôme d'Opérateur de Prises de Vues à l'INA, Diplôme d’Université d’Études et d’Animation Cinématographiques à l'université d’Aix-en-Provence), Christian Argentino a été assistant sur plusieurs films documentaires (de Philippe Grandrieux ou William Karel par exemple) et sur des films de fiction (de Maurice Pialat, Jacques Rozier, Manuel de Oliveira, Alain Tanner, René Allio, Raoul Ruiz ou de Philippe Faucon). Passé à la réalisation depuis plusieurs années, on peut compter parmi ses films : Georges Hyvernaud, deux ou trois choses qui comptent vraiment (2018), Pierre Barouh, l’art des rencontres (2017), Éloge du vent (2011) ou Sur les tréteaux du Sud (2011).

Diffusion - Distribution

Diffusion : Bip TV

Distribution : Novanima productions

distribution@novanima.com

 

 

Voir le film en VOD

Visionner le film (Accès privé)

 

Vous pouvez visionner ce film intégralement en nous demandant un mot de passe à cette adresse mail : contact@novanima.com
Précisez nous l’objet de votre demande. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Bon visionnage !

En production :

In-Flux